Challenge
samedi 23 juillet 2011
J'ai lu ... Charly 9
Titre : Charly 9
Auteur : Jean Teulé
Editeur : Julliard
Résumé :
Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint - Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vide du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant il avait un bon fond.
( 4ème de couverture )
Entre roman et histoire de France, Jean Teulé nous emmène à la découverte d'un de nos roi de France les plus malchanceux.
De complots en manipulations, l' Europe du XVI ème siècle vit au rythme des manigances. Les guerres de religions font rage. L'ambiance de cette époque est d'ailleurs très bien restituée dans ce roman .
A 22 ans le roi de France Charles IX est trop jeune pour tous ses subterfuges et règne sous l'influence de la très autoritaire reine - mère : Catherine de Médicis qui ne voit que par " mes chers yeux " (le cadet du roi, duc d'Anjou). Soucieux de la satisfaire ou incapable de lui résister il ordonne le massacre de dizaines de milliers de protestants. Un acte qui le hante et le mène à la folie, jusqu'à sa mort un peu avant son 24ème anniversaire.
Marié à la jeune Elisabeth d'Autriche dont il aura une fille, Charles IX trouvera auprès d'elle l'amour et la tendresse. Mais c'est auprès de sa maîtresse Marie Touchet, qui lui donnera pour fils Charles, futur Duc d’Angoulême, que le roi trouvera la passion et la liberté d'exprimer à sa guise sa folie sanguinaire. Chaque contrariété au Louvre le mènera rue du Monceau - Saint - Gervais et les contrariétés sont aussi nombreuses que les initiatives désastreuses. De l'ordonnance changeant le date du nouvel ans à la distribution de muguet aux Français en passant par la fabrication de fausse monnaie, tout tourne au cauchemar.
Toutes ses anecdotes historiques, bien que souvent romancées, contribuent à entretenir l'image de ce roi calamiteux que l'on prend facilement en pitié.
Dans un style qui rappel " Le Montespan ", mélangeant le langage châtié du XVIème siècle au vulgaire du XXIème, l'auteur tombe parfois dans un accès de vulgarité dont on se passerai bien. Les scènes de folie meurtrière, de violence, de chasse à court dans l'enceinte du Louvre, par exemple, sont souvent choquante de part le style très imagé que l'auteur à choisi d'employer. Bien qu'appréciable dans un certains nombre de ses scènes ( j'avoue que j'aurai beaucoup aimé voir un roi de France chassant le cerf dans l’enceinte du Louvre), c'est, à mon goût, un style un peu trop "visuel" pour décrire les visites du roi à sa maîtresse.
J'avais déjà lu de Jean Teulé " le magasin des suicides" qui est, dans un autre style, tout de même marqué de la "griffe" de l'auteur, de son goût du macabre, de son style imagé.
En bref :
J'ai aimé l'histoire. J'ai eu pitié de ce pauvre petit roi mal conseillé, manipulé et malchanceux.L'intrigue est alléchante en général mais le style parfois trop cru pourrai en faire abandonné certains, heureusement ça n'est jamais très long et pour être honnête c'est assez rare.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire