Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mercredi 22 juin 2011

J'ai lu ... La grammaire est une chanson douce.


Titre : La grammaire est une chanson douce

Auteur : Erik Orsenna

Illustrateurs : Pei - Sin - Ma et Alexis Rougon

Edition : Le livre de poche


Résumé :

La grammaire est une chanson douce... que me chantait ma maman ... Peut être votre maman vous a t'elle bercé avec cet air mélodieux, classique du patrimoine français. Erik Orsenna lui n'est pas une maman, c'est un papa en colère. Désarmé face aux devoirs de français compliqués et incompréhensibles de ses enfants il décide de créer le personnage de Monsieur Henri, inspiré  d'Henri Salvador. Professeur improvisé de Jeanne 10 ans et Thomas 14 ans,devenues muet après la tempêtes qui les a  échoués sur l'île, le vieux musicien va leur réapprendre les mots. Leur us, leurs coutumes, leur vie. Car les mots vivent sur cette îles,ils se rencontrent, commercent, ils se marient aussi.

                                 Critique :

Voilà un professeur de français que j'aurai rêvé d'avoir. Mr Henri est d'une patience et d'une sagesse que l'on aimerai voir d'avantages dans les " salles de profs ". Erik Orsenna efface le tableau et réapprend, les bases : les mots. Qui sont - ils ? Comment est ce qu'ils fonctionnent ? Un cours de français emballé dans un merveilleux conte pour enfants mais aussi pour les grands.

9 commentaires:

  1. J'ai adoré !

    Par contre, je n'ai pas aimé les autres livres d'Orsenna dans le même registre, en particulier un dont j'oublie le titre (dernière nouvelles des oiseaux ? Possible ?)

    Mais celui-ci est un régal de poésie et de tendresse.

    Merci pour le lien dans la blogroll ! --->

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi mon chouchou surtout pour Mr Henri en fait...
    pas d'quoi pour la blogroll ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ajouterai en lien moi aussi, mais mon système de liens n'est pas aussi performant que le tiens...

    RépondreSupprimer
  4. y a pas de souci t'inquiète pas pour ça ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre tout en finesse que j'ai adoré lire à mon fils. Nous avons passé un chouette moment tous les deux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial argali c'est une excellente lecture pour les enfants il me tarde que ma puce grandisse pour lui raconter

    RépondreSupprimer
  7. j'aime pas lire c'est simple je suis en 6 eme

    RépondreSupprimer
  8. beurk cetais trop merdique a mourir ..bon javoue ca aide pour la grammaire en realite il est bien mais je dis ke jaime pas pcq pour detester lire moi ya pas pire ke moi je vs le garanti et je suis en 2eme secondaire mais franchement si vs etes nul en grammaire je vs le conseil vivement et pr les autres aussi !!;)

    RépondreSupprimer
  9. coucou je trouve que ce livre change des autres livre mes il faut prendre du plaisir a le lire ci on veut aimer

    RépondreSupprimer