Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

dimanche 13 novembre 2011

J'ai lu... L'assassin royal tome 1 L'apprentit assassin.

Cette lecture fait partit des lectures communes " Lire avec toi " partagée avec Strawberry


                                             Titre : L'apprentit assassin, L'assassin royal
           Auteur : Robin Hobb
           Edition : J'ai lu

         


           4ème de couverture :

            Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil impose que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira bientôt que le véritable dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame.

Mon avis :

Je me suis engagée dans la lecture de cette saga sans trop bien savoir où je mettais les pieds. J'avoue qu'après la lecture de ce premier tome , une idée m'assaille en permanence : il me faut la suite!

Fitz à 6 ans lorsque son grand père l'arrache aux bras de sa mère pour le confier à un homme d'arme chargé de la ramené à son père qui ne s'en est jamais chargé. Le père en question n'est au que le prince Chevalerie, héritié du trône des six duchés.
Soumi à sa condition de " batard" le jeune garçon se retrouve confié aux bons soins de Burrich, l'écuyer du roi, l'homme-lige du prince Chevalerie. Un lien très fort se créer au fil du temps entre l'homme et l'enfant.
Dix ans se sont écoulés avant que je ne me rendent compte combien le petit Fitz avait grandit. Devenue l'assassin du roi Subtil c'est un jeune homme doté d'un don que la coutume et la morale réprouve. Capable de communiquer avec les animaux il tisse avec certains d'entre eux, un lien très particulier  qui lui sauvera la vie.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Fitz. Un enfant en quète d'identité, fidèle portrait d'un père qui a toujours refuser de le connaitre, manipulé par son grand-père le roi Subtil, Fitz est digne de tous les plus grand héro de la littérature Fantastique. En quète d'identité, entourés d'amis fidèles, protégé par un "sage" instructeur, portant sur ses épaules le poid d'une quète très lourde.
Dans ce premier tome le principal ennemi du jeune homme est son oncle Royal qui voit en lui un concurant potentiel à l'accession au trône.
Le personnage de Burrich est également attachant. Bien que dur dans l'éducation qu'il donne au jeune Fitz il semble durant une bonne partie du livre, être la seul personne un tant soit peu préoccupé par Fitz. Sa rudesse n'empèche pas de laisser paraître des sentiments profond à l'égard de l'enfant, ainsi qu'un véritable besoin de le protéger.
Les personnages de Royal et Galen ( instructeur dans "l'art") sont profondément antipathiques. Merveilleusements construits ils ne m'ont inspiré que mépris et colère.
Enfin, le roi Subtil porte magnifiquement son nom. Un personnage manipulateur, opportuniste qui semble pourtant s'intérressé réellement au sort de Fitz. Mais si parfois j'ai pu revenir sur mon jugement et imaginer qu'il puisse s'inquiéter du bien-être de son petit fils, un nouvel évênment démontrait qu'il pouvait risquer la vie de Fitz sans aucun remord. A l'heure actuel je ne peux toujours pas vous dire ce que je ressent pour ce personnage.

Le plus grand plaisir que j'ai pris dans cette lecture viens de la capacité de l'auteur à nous faire voyager. La fluiditée du style, la qualité de l'écriture, le vocabulaire imagé, tout contribue à nous porter jusqu'au royaume des six duchés et même au delà. J'aurai aimé pouvoir lire ce livre d'une traite tout comme j'aimerai pouvoir lire toute la saga sans faire la moindre pause. Il me tarde de ma plonger dans la lecture du prochain tome.

En bref :

Un incontournable pour qui aime la fantasy, un bon début pour qui veut la découvrir. Me voilà fan!










4 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil depuis un moment mais je n'avais pas trop le courage de me lancer à nouveau dans une saga. J'avoue que ton billet donne vraiment envie...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un commentaire qui me ravie ;)Merci beaucoup
    Lance toi il vaut vraiment le coup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Calie,rncore une belle chronique mieux que la mienne ^^J'ai hâte de continuer la suite et de débattre.Royal et Galen mériteraient le fouet lool.
    Je me demande ce que va devenir Fitz.
    Bonne semaine bisoux

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Straw, il me tarde aussi de lire la suite. Le fouet pour ses deux prétencieux? J'adhère!
    ET ma chronique n'a rien de mieux que la tienne .
    Bisous

    RépondreSupprimer