Auteur : Bernard Lenteric
Editeur : Le livre de poche
4ème de couverture :
Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants roisse déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui.
Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés.
Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies.
Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies.
De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle.
Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits.
Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un.
Ils sont un seul esprit, une seule volonté.
Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits.
Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un.
Ils sont un seul esprit, une seule volonté.
Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces.
A moins qu'il ne soit de leur côté...
A moins qu'il ne soit de leur côté...
Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.
Mon avis :
Bon la quatrième couverture est franchement nul, je ne la cite que par habitude!
Mais le livre? Comment est -il ?
Et bien pas si mal ! Bien que ne faisant pas partie de mes coups de coeurs, ce roman est tout de même un très bon moment de lecture.
De quoi s'agit - il?
C'est un polar. L'intrigue se situe aux États-Unis, les protagonistes sont, par ordre d'importance, un informaticien surdoué nommé Jimbo, personnage étrangement rassurant, bien trop calme pour être honnête ( voilà pour ma première impression); septs adolescents dont le génie dépasse l'entendement humain, tous éparpillé sur le continent américain, parmi eux nous trouveront Gil visiblement dangereux et Liza, la seule fille, belle, intelligente, certainement diabolique; la fondation Killian, créateur de Fozzy, l'ordinateur le plus performant au monde ainsi que du programme " chasseur de génies" destiné à mettre en avant de jeunes gens supérieurement intelligents et leur offrir un accès aux meilleurs études possibles.Fozzy est programmé et entretenue par Jimbo qui supervise le programme " chasseur de génies". Jimbo à découvert les sept, les à réuni, puis s'est laissé dépasser par leur intelligence.
Et c'est comment?
Pas trop mal. L'intrigue n'est pas soutenue mais parfaitement cohérente, le style est entraînant, le sujet passionnant, les personnages parfaitement maîtrisés par l'auteur et vraiment intrigants. J'ai bien aimé. La fin en "montagnes russes" est quand même décevante à l'atterrissage, dommage c'était bien construit pourtant.
En bref :
Un bon livre aucun doute.
J'ai une L.C en février sur ce livre.... je te dirai ce qu'il en ai.. mais j'ai hâte de le lire!
RépondreSupprimerBiz
Bonsoir Calie ! C'est un de mes coups de coeur d'adolescente ! Depuis je l'ai relu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir.
RépondreSupprimerPense à me donner le lien de ton billet sur mon blog, sinon je risque de passer à côté.
Merci pour ta participation !
Yukarie : j'ai vu la LC en finissant ce livre dommage j'avais 3 choix possible pour la cession "nuit" j'en aurai pris un autre pour y participer . Tiens moi au courant de ce que tu en pense oui, je suis curieuse de découvrir d'autres avis.
RépondreSupprimerCalypso : toujours contente de participer à ce challenge et ton assiduité à commenter les billets fait mon bonheurs toutes les 6 semaines ;) merci
Y a eu un film qui en était tiré, un film d'animation, pas encore vue de mon coté mais ça ne saurait tardé,en tous cas le bouquin me tente bien et quitte a passer pour une alien, j'aime bien la couverture ^^
RépondreSupprimer@pierre de jade : la couverture me plait bien aussi c'est la 4ème de couverture que je n'aime pas ;), concernant les adaptations cinématographique je sais qu'il y a un film librement inspiré de ce livre mais je ne retrouve pas le titre, celà dit le film d'animation me tente aussi, tu pourrais me donner le titre?
RépondreSupprimermerci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir
Je l'ai lu il y a déjà longtemps mais j'en garde un très bon souvenir et je dois avouer que certains moments m'ont filé la chair de poule...
RépondreSupprimerle film c'est prodiges je crois mais perso j'ai adoré le livre et pas du tout aprecié le film
RépondreSupprimer@Ikebukuro : oui c'est vrai que certains passages sont angoissant et c'est ça qui est bien, les émotions dans un livre c'est ce qu'il y a de meilleur, le sot-l'y-laisse de la littérature ;)
RépondreSupprimer@Anonyme ( c'estquiiiiiiiiiiiii?) : merci pour le titre ça me dit quelque chose je pense que c'est ça oui ;) je voudrais le voir quand même même si en général je préfère les livres à leurs adaptations;)
@ vous deux : merci d'être passé et d'avoir laissé une emprunte ça fait toujours plaisir ;)
Quelqu'un pourrait m'aider? Je dois savoir précisement pourquoi l'auteur a choisi ce titre "La nuit des enfant roi" Merci d'avance
RépondreSupprimerAnonyme je ne sais pas précisément pour quel raison l'auteur a choisi ce titre, j'imagine que c'est en rapport avec la nuit de l'agression dans l'histoire et le sentiment de toute puissance que ressentent les adolescents.
RépondreSupprimerVoilà pour ma réponse.
Bonne soirée et bonne lecture
jai aime ce livre mais pourquoi veulent ils tuer Jimlbo ?? merci d'avance
RépondreSupprimerJ'imagine que c'est une question de pouvoir. Si il n'est pas avec eux il est forcément contre eux donc je suppose qu'il ne peuvent accepter qu'un être aussi doués que Jimbo reste en viee, d'autant qu'il a la capacité de contrer leurs divers crimes. On ne doit pas non plus oublier qu'ils tuent ceux qu'ils estimes responsable de l'horreur qu'ils ont vécu dans le parc, parce qu'ils les ont réuni pour leur profit personnel et sans tenir compte de leurs besoins réels, seul Jimbo avait cette inquiètude. En tentant de les contrés il a également quitter sa place de protecteur à leurs yeux. Bien sur ça n'est là que mon avis personnel.
Supprimermerci beaucoup don si je comprend bien c'est parce qu il avait un sentiment de haine contre ceux qui les ont reunis et Jimbo en fait partit mais cest aussi a cause de lintelligence de Jimbo qui pourra les stoper
Supprimerc'est ce que je pense ! en tout cas j'ai beaucoup aimé celivre, bien plus que l'adaptation ciné d'animation je dois dire qui n'est pas très fidèle au roman.
Supprimermerci beaucoup Cali et dans une interrogation quelles sont les questions de base svp ?? pour que je m y entraine :D
SupprimerJ'avoue que je ne comprend pas bien votre question...
Supprimerbonjour, a tous, je doit repondre a des questions et je n arrive pas a y repondre pouriez vous m aider?
RépondreSupprimer-POURQUOI LES 7 DECIDENT DE VOLER L ARGENT , ET QUE VONT T IL EN FAIE ?
-qui est herbie toller ?
-pourquoi les 7 versent-T IL l argent a jimbo
merci d avance