Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mardi 11 octobre 2011

J'ai lu... Le radis et la chaussure

Titre : Le radis et la chaussure

Auteur : Louise Jalbert

Editeur : Les 400 coups


Résumé de l'éditeur :

Le radis et la chaussure vivent avec les lettres dans les pages du grand livre. Ils sont heureux, même si les lettres, qui ont un bien drôle de caractère, refusent de jouer avec l'extravagant radis et son amie. Mais un jour, une menace plane sur le livre : des ciseaux féroces attaquent ce monde heureux et le déchirent en morceaux.
Dans la dévastation la plus totale, comment le radis, la chaussure et les lettres parviendront-ils à surmonter ensemble leur malheur, à faire renaître leur monde et à célébrer leur amitié? Voilà l'essence de cette belle et édifiante histoire. Le radis et la chaussure est un conte évocateur, d'une grande finesse d'esprit, qui sera apprécié par les petits comme par les grands.

Mon avis :

Le radis et la chaussure est un excellent outil pour accompagner l'enfant dans son rapport à la différence.
Le radis et la chaussure sont différents ce qui ne les empêchent pas d'être amis. Ils vivent dans le grand livre et s'y amusent beaucoup. Le grand livre héberge également les lettres, qui préfèrent rester entre elles et jouer ensemble.
Pourtant un évènement dramatique va venir bouleverser l'ordre établie. Le ciseaux vient saccager les pages du livre mettant ainsi en danger, le radis, la chaussure et les lettres. L'ennemi commun rassemble les habitants du livre qui se découvrent et apprennent à vivre ensemble et même à s'amuser.

Les illustrations sont tout simplement magnifiquent. Les couleurs doucent et l'esprit romanesque sont enchanteurs.Je suis tombée sous le charme de ce petit livre tout en finesse. Il me tarde de pouvoir le partager avec ma fille qui devra attendre un peu car malheureusement à son âge, la chipie jouerai certainement le rôle du grand méchant ciseaux.

2 commentaires:

  1. Bonsoir et merci d'être passée sur mon blog.
    Je découvre le tien et ce petit livre a l'air d'être une petite merveille. Je le note. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi, tes billets sont très agréables et j'apprécie de te voir ici.
    Ce petit album est vraiment magnifique n'hésite pas à t'y plonger ;)

    RépondreSupprimer