Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mardi 15 mai 2012

J'ai lu...Il y a tant de chemins


Titre : Il y a tant de chemins

Auteur : Gilles Pen

Éditeur : Édition Velours

Prix : 13,20€


4ème de couverture :

" Qu'attend-t-on de la vie quand on a perdu l'amour ? " C'est la question que se posait Gary lorsqu'il se rendit compte à quel point Mary devenait essentielle dans sa vie. " Pas forcément l'amour ! " lui répondit une sage petite voix venue d'on ne sait où. Ce grand gaillard espérait à nouveau sentir vibrer son coeur et finalement il lui arrivait une grande amitié, une amie, une muse tant attendue. Elle était jeune, elle était magnifique ; c'était beau, c'était frais et inespéré. Mais rêver de l'impossible lui parut raisonnable. Il y avait aussi Elodie, Elisa… et peut être Stella, si elle arrivait au bon moment. Mais Mary occupait toutes ses pensées, tout son esprit. Elle lui faisait croiser le bonheur… avec tant de joie ! Et avec elle, simplement, sereinement, il savait qu'il prendrait de beaux chemins.


Mon avis :

J'ai découvert Gilles Pen avec son premier roman "Les nuages n'ont fait que passer " et j'ai tout de suite accroché au style franc de son écriture, à ses références musicales, à la bonne humeur qu'il sème dans les pages qu'il noirci. Aussi quand il m'a dit qu'il ferai une suite à son premier roman j'ai trépigné d'impatience ( et je trépigne encore il n'est pas encore sortit ), avec ce roman : Il y a tant de chemins j'ai trouvé de quoi patienter pour la suite. Ce petit roman est un peu comme un pont, un intermédiaire je pense entre " Les nuages n'ont fait que passer" et sa suite. Ici, pas question d'auto-biographie, de "je" mais d'un autre, Gary ( Cooper ? ) un homme amoureux, d'une femme, la sienne, d'une autre peut - être qui entre dans sa vie, d'une jeune fille surtout qui rend l'amour platonique et l'amitié vitale. Mais avant tout on y retrouve un tas de référence au premier roman de l'auteur, le même style chantant, le même amour pour le rock des années 60...

L'histoire est assez simple en fait, un homme, une femme, des sentiments et des contraintes rien de neuf à l'horizon mais Marie est différente des autres femmes et la relation qu'elle noue avec Gary met de la magie dans la vie de cet homme romantique, parfait peut-être mais pour qui? Parviendra-t-il un jour a trouver la femme qui partagera toute sa vie?
Le seul bémol que je noterai pour ce roman serai l'impression de manque que j'ai ressentis. Un manque de chapitres, de passages, de confession. Ce roman très intime est malheureusement pauvre en détails, un peu répétitif et malheureusement on y perd beaucoup en intimité mais le style de l'auteur rend la lecture tout aussi agréable que pour son premier roman et encore une fois, il y a cette envie d'encore qui me colle au doigt, encore encore encore un livre, parce que ce style est tout simplement addictif.

En bref :

Accro à l'auteur ;)





3 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'une inspiration débordante (même si ceux qui me connaissent bien disent le contraire), aussi je mets beaucoup de coeur pour raconter les rencontres, les chances, les malchances et les clins d'oeil de ma vie. Ce n'est pas moi l'important, ce sont les gens qui ont construit ma vie. Gary, c'est moi, c'est lui, c'est un autre. Comme on veut. Tous les garçons y trouveront des résonances dans ce personnage. Mary, c'est la beauté et la sincérité incarnée. Un peu la déesse de l'Amitié. Toutes les filles se reconnaîtront à un moment ou un autre du récit en elle. Mais ces deux êtres sont liés par une amitié indéfectible, toujours saine, jamais encombrante. Gary est sans doute amoureux d'elle. Et pour elle, il est une sorte de grand frère. Rien n'est simple mais tout est clair. C'est aussi le survol d'une vie. Pour dire que la vie, quelle qu'elle soit, est passionnante. "Que peut-on attendre de la vie lorsque l'on a perdu l'amour ?" Question que se pose Gary. Mais l'amour est partout. Et on peut aussi aimer d'amitié. C'est sans doute ce qui aujourd'hui a embelli sa joie de vivre.
    Je te remercie Caroline pour tes propos justes et généreux. Et j'espère que cette histoire apportera un peu de légèreté à celles et ceux qui un jour, ne serait-ce qu'un instant, n'ont plus cru en rien. La clarté revient toujours. Amitiés à tous. Gilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Gilles pour ton commentaire. J'ai été dans ce billet tel que je tente d'être au quotidien, honnête et sincère et je suis ravie que tu ai bien perçu mon sentiment. J'avais un peu peur en fait que tu y voir un mésamour pour ton travail, ce qui est loin d'être le cas, simplement je suis tellement tombée sous le charme des " nuages..." que ce second roman m'a semblé moins riche de tes anecdotes intimes si plaisantes a lire. Je comprend aujourd'hui les raisons de cette "distance" et reste sous le charme et ton style et de ce personnage si attachant que tu es et que j'aime tant dans "les nuages...". Pour en revenir à ce livre " Il y a tant de chemins" je pense que c'est un roman à lire avant "les nuages..." car l'histoire est belle et tendre et que c'est une bonne introduction à ton style. Le côté " Titi parisien" de ton écriture est un délice pour qui aime lire et je ne doute pas qu'il soit apprécié par le plus grand nombre.
      A vite vite te lire à nouveau
      Calie

      Supprimer
  2. Un auteur qu'il me reste à découvrir, et tu en donnes une furieuse envie Calie.
    Dommage pour le bémol

    RépondreSupprimer