Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

lundi 3 octobre 2011

J'ai lu... Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Edition : Nil


4ème de couverture :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant Allemand  : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour,d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Mon avis :

Ce livre est un recueil de correspondance et cette présentation peu commune dans un roman est un réel plaisir à lire. Fluide, rapide, passionnante, cette lecture m'a enchantée au plus haut point. Je pense que j'aurai adoré correspondre avec Juliet, bien que je n'aurai rien eu d'aussi intéressant à lui raconter.
Juliet est le personnage central de cette histoire. Jeune écrivain, chroniqueuse durant la guerre, elle publiait essentiellement des billets humoristique sarcastique sur la vie durant l'occupation. La guerre terminée la jeune femme se met en quête d'un sujet de livre qui changerai son image entre autre chose.
C'est à ce moment qu'entre en scène Dawsey. Habitant de l'île de Guernesey il entame avec Juliet une correspondance centrée sur l'occupation Allemande sur l’île et comment plusieurs habitants de Guernesey en sont arrivé a inventer de toute pièce le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" afin d'échapper à une patrouille Allemande. Mais aussi comment, une fois le cercle créé, les auteurs ou les livres qu'ils ont découvert ont pu influencer leurs vies.
L'auteur en elle flaire le bon sujet.
Puis ce sont tous les membres du cercle qui correspondent avec Juliet. Isola par exemple, une excentrique prétendument sorcière. C'est un personnage haut en couleurs, attachant et surtout très drôle que j'ai vraiment aimée découvrir. On découvre également Amelia, une sorte de matriarche bienveillante, Eben, John Booker, Will Thisbee ou encore Elizabeth...
L'affection naît entre tous ces personnages et Juliet décide de partir pour Guernesey avec l'assentiment de Sidney son éditeur et ami d'enfance.
Sur l'île elle découvre une vie bien différente de Londres et de quoi écrire un roman.

Drôle malgré la gravité du sujet abordé, passionnant, agréable à lire, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un grand coup de coeur. Les personnages sont attachants, les émotions se bousculent, se relaient mais surtout elles sont présentes.

En bref :

A lire absolument !!!

Lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict  : les autres avis ici

7 commentaires:

  1. Ah ben génial et un avis positif de plus, un !!!!!
    Ce volume fait quasiment l'unanimité, bises !!!!

    RépondreSupprimer
  2. en effet il y a beaucoup d'avis positif c'est un très bon livre en même temps ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoréééééééééé !!! C'est un coup de coeur pour moi !!! A lireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee absolument !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ho que je suis d'accord! lisez le !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un réel plaisir à découvrir ainsi qu'une grande facilité a lire ! Je le recommande !!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le passage Anonyme , c'est effectivement un plaisir à lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu pour mon année de 2nde, malgré que je n'aime pas lire à la base, j'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande !

    RépondreSupprimer