Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

lundi 16 mai 2011

J'ai lu ... Un garçon singulier


Fiche de lecture



Titre : Un garçon singulier

Auteur : Philippe Grimbert

Éditeur: Grasset

Critique :
Iannis est un de ces adolescents différents qu'il est plus facile de cacher. Un enfant autiste, mais ce mot là on ne le prononce pas dans les « seventies ». Mai 68 n'a pas fait tomber toutes les barrières sous le coups des parpaings.
Louis est un étudiant solitaire et renfermé qui préfère à la compagnie des hommes, celle de ses auteurs préférés, pour la plupart décédés.
Un "garçon singulier", qui dénote au milieu des étudiants contestataires et libérés qui l'entourent quotidiennement.
Chaque année il perd son temps dans de nouvelles études qu'il ne poursuivra pas, jusqu' au jour où il remarque une petite annonce : "Recherche jeune homme motivé pour s'occuper d'un adolescent singulier en séjour avec sa mère à Horville (Calvados)". Ce sont les termes : « singulier » et « Horville » qui plus que tout ont retenue son attention. Car Horville est surtout pour Louis, le symbole de ses vacances d'enfant. C'est ainsi qu'un "garçon singulier" devient garde malade d'un autre "garçon singulier" de 16 ans, qui ne sait rien faire seule. Mes les souvenirs de Louis ne resteront pas longtemps secret pour Iannis.

Un roman singulier …

Le roman est très bien construit et agréable à lire.
Je me suis vite attachée a ses deux garçons « singuliers ».
A Louis qui découvre ses limites au delà du tolérable, tant parmi ses souvenirs d'enfance, que dans son quotidien auprès d'un jeune homme complètement dépendant de lui.
A Iannis aussi, qu'on a envie d'aider, de porter, de bercer, de consoler, d'aimer.
Et pourtant ce « huit-clos » est lourds et pesant. A moins que ça ne soit la relation triangulaire entre Louis, Iannis et Héléna, la mère de Iannis, qui soit pesante de sous-entendues. Malgré tout, l'histoire est captivante, le sujet traité avec une vraie sensibilité.





Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire