Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mercredi 15 février 2012

J'ai lu... La maison muette

Titre : La maison Muette

Auteur : John Burnside

Édition : Métailié





4ème de couverture :

Ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une " expérimentation" sur deux enfants jumeaux élevés sans contact avec la parole humaine. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit amoral conduit sur un ton détaché, sans recherche d'effet spectaculaire, d'une écriture précise et ciselée de poète.
Plongée dans les méandres les plus noirs de l'esprit humain, réflexion sur la perversion du pouvoir paternel, vertige du désir de la connaissance, réflexion sur le langage, un roman troublant.

Mon avis :

Je me demande souvent comment des personnes "saines d'esprit", du moins suffisamment pour être en liberté, arrivent à sortir de leur imagination des textes sordides, des personnages angoissants, des univers à la noirceur déstabilisante... je n'ai toujours pas compris, cependant j'ai découvert en lisant " la maison muette" un roman qui bouscule!

L'auteur choisi la première personne, probablement pour instaurer un climat intime, une sorte de proximité avec le lecteur. Nous découvrons donc ce personnage au premier abord " sain d'esprit" qui peu à peu va sombrer dans la folie, allant jusqu'au pire, au nom de la science et de son besoin de répondre à cette question essentiel : que se passe - t-il si l'on prive un enfant de tout contact avec la parole? Comment communique t-il en grandissant? Développe t-il un langage?
En chercheur détaché le héros du roman mène son étude sur des jumeaux qui ne sont autre que ses propres enfants.

Je dois dire que ce roman m'a pas mal bousculée. La folie qui s'empare du héros s'installe progressivement et j'avoue que ce qui m'a le plus dérangée c'est de ne pas être horrifiée par ce personnage ou par ses actes. Je le comprenais, parfois même j'ai éprouvé de la peine pour lui.
Cet homme qui rapidement développe tous les troubles propre aux psychopathe m'est apparu attachant.
Et ça ça fait peur!!! Si psi je vous assure, parce que nous sommes soumis à des normes, nous entrons dans des cases et on nous apprend ça tout petit et cette norme impose d'être horrifiée par l'horreur. Mais c'est là tout le talent de l'auteur, présenter l'horreur autrement!
Une question persiste quand même après cette lecture... Comment les jumeaux ont-ils fait finalement pour se retrouver au pied du lit de leur père? Si quelqu'un avait la chance de rencontrer l'auteur je serai vraiment heureuse d'avoir la réponse un jour!

En bref :

Chamboulée mais heureuse d'avoir découvert cet auteur et ce livre en particulier ( merci mouman )!

4 commentaires:

  1. Brrr, ca fait froid dans le dos tout cela !!
    Je comprends que tu en ressortes chamboulée.
    Peut-être un livre plus léger pour enchainer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de lire les mystères de la forêt d'anne radcliff donc non pas beaucoup plus légé lol ;)

      Supprimer
  2. effrayant mais ça doit être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait ça oui mais c'est un rendez-vous littéraire a prendre selon moi ;)

      Supprimer