Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

dimanche 19 février 2012

Bonne nuit mon tout-petit

Titre : Bonne nuit mon tout-petit
Auteur : Soon-hee Jeong
Illustration : Soon-hee Jeong
Édition : Didier jeunesse


Note de l'éditeur (sur le site de l'éditeur) :

Les mots justes et doux d’une maman pour endormir son petit. Un hymne à la nature porté par des illustrations oniriques d’une grande beauté ! Un livre tendre comme une berceuse. La nuit tombe. Une maison perdue dans la nature, une fenêtre allumée. Aussitôt après, le lecteur se retrouve sur le seuil de la porte et est invité à partager un beau moment d’intimité entre une maman et son petit au coucher. Pour le bercer, allongée sur un tatami, elle évoque avec douceur les animaux qui l’entourent : « La vache ne fait plus de bruit, dans l’étable s’est endormie ; les grenouilles ne font plus de bruit. Dans l’herbe se sont endormies… ». Grâce à la force évocatrice de son chant, elle transporte littéralement son petit et par là-même le lecteur à la rencontre de l’oiseau, de la vache, des poules… Dans les bras de maman, tout est possible, qu’il s’agisse de voler dans les airs ou de nager au fond des mers... Des illustrations oniriques, camaïeu de bleu et vert confèrent à cet album une atmosphère étrange, magique. Quelques traits de crayon, légers, fixent à peine le décor comme pour accentuer l’aspect irréel et renforcer l’attention portée aux personnages que sont la mère, l’enfant, les animaux et la nature. On est sous le charme de ce livre pour les tout-petits dès la première page !

Mon avis :

Là encore je ne dirai pas mieux que l'éditeur ! Je vais donc vous raconter notre histoire à Titi et moi autour de ce livre...

Nous nous sommes rendu toutes deux à la bibliothèque voilà deux semaines. Titi n'a pas voulu choisir de livre et ne m'a pas même laisser le temps de choisir correctement parmi les centaines d'ouvrages disponibles dans les bacs. J'ai donc pioché au hasard quelques albums dont celui-ci.
Titi c'est très vite intéressée aux imagiers et autres recueils de comptines de doigts mais ce n'est qu'après une semaine qu'elle a acceptée d'écouter cette histoire.
Blottie sur mes genoux elle a écouté patiemment, sans rien dire, sans réaction. Croyez moi sur parole cela n'avait rien d'habituel! L'histoire terminée elle remet le livre au début et demande " encore". Je reprend l'histoire du début, guettant une réaction, toujours rien. Le livre terminée elle le remet à l'endroit et de nouveau demande " encore". Ce petit manège à durée six fois, j'ai raconté l'histoire, elle n'a pas réagit et à demandé encore. Toujours patiente, blottie sur mes genoux. Titi manque ordinairement de patience et se lasse très vite, aussi lorsqu'elle m'a demandé pour la septième fois de lui raconter l'histoire, je n'en croyais pas mes oreilles. Cette fois ci cependant, elle a stoppé ma lecture sur une page du livre. Elle me montre le bébé et me dis " hooooooooooooooooo bébé... maman..." le bébé sur l'imagine s'endort dans les bras de sa maman. Je suis émue qu'elle sente cet attendrissement à travers l'illustration qui me touche moi aussi pour le coup. J'étais tellement intriguée par le comportement de Titi que je n'avais pas encore remarquée la tendresse des images.
Depuis Titi s'arrête chaque fois sur cette page lors de nos nombreuse lectures de cet album pour s'abandonner à un tendre câlin, elle s'amuse aussi beaucoup maintenant à compter les pieds du bébé, imiter les cris de animaux. Elle continue dés que l'histoire se termine à remettre le livre à l'endroit et à demander " encore". Rien que pour cette nouvelle facette de notre relation je vais lui offrir ce livre très vite !

En bref :

On adore

1 commentaire: