Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mercredi 30 novembre 2011

J'ai lu... Délivrances

Titre: Délivrances

Auteur : Noann Lyne

Editeur : Les éditions de la plume noire



4ème de couverture :

Lorsque nous parlons de la mort, le ton est souvent pessimiste. Pourtant notre corps s'avilit. Nous devrions être heureux à l'idée de le quitter.

Quant à l'au-delà, le christianisme et le judaïsme assurent que l'âme reposera en paix au paradis pour peu que la vie terrestre fût honorable. L'islam va plus loin, en promettant aux fidèles une vie éternelle opulente en compagnie de douces houris.

Malgré ces encouragements, la mort demeure une des plus grandes sources d'inquiètude...

Il est possible de regarder ce départ sous un autre angle. Ce qui se passe après la vie relève du mystère, de l'inconnu, mais de cet inconnu faut-il craindre son obscurité? Ne sommes-nous pas comme des enfants devant l'escalier d'une cave sans ampoule? Ce recueil donne un jour différent, à travers des histoires insolites.

Mon avis :

Ce recueil de quatre nouvelles est indéniablement surprenant. Chacune d'elles nous offrent une vision atipique de la mort.
Quatre personnages, quatre histoires mais une vision commune de la mort. Pas une fin en soi, un passage vers une autre vie, un lieu plus paisible, un univers d'amour...
J'ai été particulièrement touchée par Chute céleste. Le jeune homme a découpé pour nous sa vie en trois parties, sa conception et sa vie de valide,sa vie d'invalide, pour finir par la dernière étape qu'il nous raconte jusqu'à la fin, nous découvrons un homme décidé et convaincu d'avoir fait le bon choix. Ce choix, c'est celui de décider lui même de quand et comment il doit passer vers l'autre monde. Un monde plaisible d'amour, bien différent de son quotidien. Malgré les supplications de la femme qu'il aime il tient ses positions, gardant la conviction de la retrouver plus tard dans l'autre vie. J'ai aimé la vision qu'il a de sa propre mort, comme une renaissance.
Cette conviction que la mort n'est qu'un passage vers quelques chose de meilleur, une autre vie, est partagée par tous les protagonistes de ce reueil. L'auteur nous amène à réfléchir sur les croyances populaire autour de la mort et la peur qu'elles engendrent. Est-ce bien justifié? C'est la question que je
me suis posée.
Nos esprits, formatés par les légendes effrayantes tel que l'Ankhou ou la grande faucheuse, inquiètés par nos corps déclinant au fil des ans, nous amènent à voir la mort comme une fin définitive, angoissante et donc effayante.Ce livre m'a fait du bien, il m'a offert une alternative bien plus réjouissante de la mort, mais celà tient certainement au fait que j'aime la vie, bien plus à présent que je sais pouvoir imaginer une suite à la fin.

En bref :

J'ai beaucoup aimé.
La présence des magnifiques paysages bretons ne gâchent rien. Parole de bretonne!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire