Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

jeudi 8 septembre 2011

J'ai lu... Peter Pan

Titre : Peter Pan

Auteur : James M. Barrie

Edition : Librio imaginaire

Résumé :

Tous les enfants grandissent sauf un. Vous le connaissais bien, même si vous avez tout fait pour l'oublier. Par "tout fait" j'entend "grandi" car c'est ainsi que font les adultes, ils oublient Peter et toutes les aventures de l'imaginaire. James M. Barrie nous ramène dans cet univers plus impitoyable que les productions Disney voudraient le laisser croire, plus magique aussi.

Mon avis :

Nous connaissons tous la famille Darling. Monsieur est un homme important qui tient à ce que les convenances soit respectées, Madame est douce et aimante et elle a juste au dessus des lèvres un baiser insaisissable. Wendy est l'aînée de la fratrie, aventurière mais aussi consciencieuse, bien éduquée elle est très responsable et presque une femme à vrai dire. John et Michael sont encore des enfants rêveurs.
Nous les connaissons essentiellement grâce aux studios Disney qui ont réaliser un film pas vraiment fidèle à l'histoire ( public oblige) mais plutôt bien réalisé.
Si dans le film Peter Pan est un enfant espiègle qui refuse de grandir, il est dans l'histoire originel, inconscient, égoïste et prétentieux entre autre. Et lorsqu'il emmène les enfants Darling au pays de l'imaginaire ça n'est pas tant pour leur faire vivre de folles aventures que pour trouver une mère aux enfants perdues. Wendy racontent de merveilleuses histoire, elle sait coudre et tenir une maison semble t'il, elle sera parfaite et semble enchantée d'avoir une grande famille sous sa responsabilité. Cependant les aventures sont là aussi pour le plus grand bonheur des garçons.
Nous découvrons également dans ce conte fantastique un personnage cher à mon coeur d'adulte, puisque c'est elle qui m'oblige chaque jour, à ne pas perdre mon âme d'enfant. En quelque sorte on pourrait dire que, tel Wendy cousant l'ombre de Peter à son Pied, Clochette coud mon âme d'enfant de sorte que je n'oubli jamais rien !
Ha Clochette ! Combien sommes nous à l'aimer? Collectionneurs en tous genres, amoureux de ses aventures ou de ce qu'elle représente, nous sommes nombreux et c'est tant mieux.
C'est aussi l'histoire des fées qui passionne :
 "Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées." 
Les aventures de Peter Pan, de Wendy et de ses frères, du capitaine Crochet et des pirates, le crocodile et son "tic tac, sont bien différentes dans ce livre de celles que nous avons tous découvert au travers des production Disney. Plus adaptée aux adultes qu'aux enfants, plus passionnantes a mon goût.

En berf :

Un conte fantastique à découvrir absolument, à redécouvrir pour certains, à lire encore et encore pour d'autres, afin que tous les enfants du monde continuent à rêver qu'un jour il voleront jusqu'au pays imaginaire mais aussi pour que toutes les mamans du monde garde la fenêtre ouverte pour les laisser revenir !

4 commentaires:

  1. Très jolie billet! Il m'a donné envie déjà de revoir le dessin anime made in Disney^^ Mais en plus, je lirai bien l'histoire originale! Merci a toi!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton commentaire, lis le oui il est vraiment magique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'est un très joli billet qui donne envie de découvrir cette histoire sous sa forme livresque, je garde cette idée en tête

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup Stellabloggeuse, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je suis contente si je donne envie a d'autres de le découvrir

    RépondreSupprimer