Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

samedi 17 septembre 2011

J'ai lu... Éloge de la faiblesse

Ce livre à été lu dans le cadre d'un partenariat organisé par : 


Et aux éditions :




Titre : Éloge de la faiblesse

Auteur : Alexandre Jollien

Editeur : Marabout


4ème de couverture :

« Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie.
L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’en suit un échange où de proche en proche émergent des – outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité.
Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie »



Mon avis


Il est très difficile de définir la notion de "norme". Lorsqu'il était au "centre" Alexandre faisait parti d'une certaine norme, dans ce sens que le handicape était le point commun de tous les pensionnaires. Dans le même temps il se considérait comme une personne anormale parce que ce même handicape ne représentait pas la norme dans son univers familial, ni plus tard lorsqu'il intégrera un collège classique.
Aussi le jeune homme s'aménage des temps de réflexion sur sa condition, sous la forme d'un dialogue entre lui-même et le philosophe Socrate.
C'est une sélection choisi de ces dialogues qu'Alexandre Jollien à choisi de publier. J'ai lu attentivement cet ouvrage et je dois avouer qu'il me laisse perplexe.
J'ai vraiment apprécié la dynamique que le dialogue donne à la lecture, j'ai été touchée par les confession du jeune homme sur les barrières que son handicape à dressé dans sa vie et bien sur je suis admirative du résultat de ses efforts pour ne pas accepter le chemin que d'autres traçaient pour lui. Cependant j'ai été déçu par le manque de consistance des propos. Tout ou presque n'est qu’ effleuré, les sujets ne sont pas approfondit, son combat pour être lui-même et pas un employé de CAT n'est que peu abordé et manque cruellement de détail.
Cela dit l'avis bien tranché d'Alexandre sur les éducateurs, qui lui est très développé dans le dialogue, est un point de vu vraiment intéressant bien que peu philosophique dans le sens ou Alexandre ne tient compte que de son propre ressentit et absolument pas des raisons qui peuvent justifier un tel détachement des soignants à l'égard des soignés.
Je ne dirai pas que je me suis ennuyée durant cette lecture mais je ne suis pas parvenue à m'impliquer réellement, je ne me suis pas sentie embarquée dans cette aventure.


En bref


C'est un livre qui se lit bien mais qui ne m'a pas embarquée plus que ça!

2 commentaires:

  1. Merci pour ton billet, j'ai failli postuler à ce partenariat car c'est un auteur très intéressant en interview, qui a un vrai discours sur sa place dans le monde et dans la société et découvrir son écriture m'intéressait.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas l'impression d'éclairer plus que ça de potentiels lecteurs, cela dit c'est loin d'être un mauvais livre. Tu devrais tenter si tu connais un peu l'auteur, il y a des chances que tu comprenne bien mieux que moi son univers.

    RépondreSupprimer