Auteur :Olivier Martinelli
Éditeur: 13eme note
Critique :
Il y a Arthur l’aîné qui est bassiste, Seb c'est le benjamin il est batteur et Dominic est guitariste, compositeur et chanteur. Ils sont frères et composent le noyau dur des Kid Bombardos, un groupe de rock bordelais. Ils partagent une passion inconditionnel pour la musique et la littérature, surtout John Fante.
Mais leur vies et leur perceptions des choses sont bien différentes.
Mais leur vies et leur perceptions des choses sont bien différentes.
Arthur travail dans une librairie et se bat pour échapper à son addiction, la drogue. Son combat est difficile et semé d'embuches. Des liens affectifs fort le retenant dans ce monde dont il ne veut plus.
Seb, bien qu'il soit le plus jeune, est l'indispensable de la fratrie, celui qui bat la mesure. Tourmenté par l'adolescence il s'éloignera afin de mieux s'assumer, le temps aussi de comprendre son rôle, de trouver sa place.
Dominic est le tourmenté, le parolier, le chanteur. Il est l'image du groupe. Mais l'alcool va le mener sur une route dangereusement destructrice.
Olivier Martinelli enfilera, dans chacun des trois chapitres de ce livre, les baskets de ses neveu afin de nous raconter leur histoire, de la tourmente à l’ascension. Mais bien plus que sa, c'est une part de lui même qu'il nous livre. Son amour pour Fante qui l'a réconcilier avec les livres, sa passion pour la musique mais aussi sa place dans cette famille. Car lui, l'oncle qui dit « on » en parlant du groupe, est le premier fan, le lien, la bouée à laquelle chacun peut se maintenir à la surface.
Je garde un coup de cœur pour le premier chapitre qui rappel le style de Salinger dans « l'attrape cœur », bien que je doivent reconnaitre que c'est le livre en entier que j'ai dévoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire