Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

dimanche 5 juin 2011

J'ai lu ...La proie des âmes




Titre : La proie des âmes

Auteur : Matt Ruff

Éditeur: Edition du seuil


« Les faits tout le monde les connaît, mais les souvenirs et les sentiments qu'ils suscitent sont uniques en chaque âme. » Matt Ruff ( 4eme de couverture)

Andy Gage souffre de troubles de la personnalité. Des personnalités multiples qui lui faut dompter, comprendre, aider. Lui même est le dernier né de la « maisonnée »créée par son « père », la personnalité initial. Pourquoi? Pour ranger cet esprit éparpillé, prendre le contrôle et ne plus le perdre. Un projet dantesque accompagné d'une rencontre : Souris. Une jeune schizophrène aux multiples personnalités. La rencontre de toutes ses personnalités est détonante, touchante, poignante.

Extrait :

« Même si il y avait une pilule magique pour supprimer vos personnalités alternantes, elles finiraient de toute façon par refaire surface, ou bien vous en convoqueriez de nouvelles. »

Mon avis :

Woaw! Une véritable découverte, un tourbillon de mots juste, bien placés dont l'âme vous fait frissonner du début à la fin . Impossible de lâcher se livre avant d'avoir atteint le dernier mot.
Un suspense haletant, des rebondissements, une intrigue merveilleusement dirigée. Tout y est. Le daily télégraph en dit : « Un suspense digne d'un Stephen King au meilleur de sa forme. » Ils ont touché dans le mille. Andy est un personnage surprenant et attachant, il dirige la « maisonnée », un univers créé par son « père » dans la tête qu'il occupe. On y trouve une maison organisé, un lac, un paysage apaisant. Propulsé directement au sommet de la hiérarchie des personnalités, aussi nombreuses que différentes, avec lesquels il partage son corps, Andy doit composer entre les fumeurs et les non fumeurs, les hommes, les femmes et les enfants, les sportifs, les intellectuelles et bien plus encore...


La critique :

« Sur le thème des personnalités multiples, un roman aux genres tout aussi multiples : thriller dantesque, road-book, conte fantastique. » Les inrockuptibles


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Oh ben chez moi aussi il y avait une schizophrène. Tu ne m'en voudras pas de ne pas noter ce titre dans le récap, puisque le billet a été publié en 2011.

    RépondreSupprimer
  2. bien sur que non j'avas oublié que j'avais déjà fait le billet ;) mais j'aime le livre alors... tu m'en veut pas de l'avoir mis sur le topic?

    RépondreSupprimer