Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mercredi 8 juin 2011

J'ai lu ... A l'attention de la femme de ménage

J'ai adoré ce livre. C'est un vrai gros coup de coeur. Lisez le, soyez la femme de ménage, imprégné vous de l'intimité qu'il peut y avoir entre la narratrice et vous. Entrez dans le jardin d'hiver, installez-vous et lisez ! 


Titre : A l'attention de la femme de ménage

Auteur : Émilie Desvaux

Éditeur: Stock

Critique :
  • La narratrice raconte, au fil des pages, son père, sa mère, son mari André décédé il y a peu et Marie-Jeanne, la cousine de son époux défunt. « Elle » à 37 ans, intellectuelle discrète elle aime s’installer dans le jardin d'hiver pour savourer une lecture et un thé chaud. Maintenant que sa vie ne se partage plus qu'avec Marie - Jeanne, jeune femme dans la vingtaine pétillante et sensuelle, et avec sa femme de ménage discrète et effacée, la narratrice rêve de paix et d'espace. Elle voudrait que Marie – Jeanne s'en aille. Mettre fin à leur relation étrange et effacer, le long du couloir qui mène au « petit - salon », les traces de pas que la demoiselle sème en sortant du bain . 
  •  J'ai été, et vous serez peut – être aussi, cette femme de ménage discrète. Je suis entrée ce jeudi matin dans la maison, j'ai trouvé sur la table de la cuisine, cette « note » aux allures de roman intitulée : « A l'attention de la femme de ménage. ». Je me suis installée dans le « petit – salon , jardin d'hiver » et j'ai lu, les mots teintés par les vitraux, les confidences, les étranges consignes. Et j'ai aimé. J'ai savouré cette lecture au parfum de jasmin et à la lumière douce. Il m'a fallu un peu de temps pour quitter ce costume que l'auteur a magnifiquement taillé pour nous, lecteurs, celui de la femme de ménage. Le ton léger des confidences lourdes de sens, qui n'oppresse pas, est un délice. Le rythme impose la douceur. Le décor est fabuleux.   
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire