Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mardi 10 mai 2011

J'ai lu...L'enfant qui venait d'un livre


Titre : L'enfant qui venait d'un livre

Auteur :Didier Van Cauwelaert

Éditeur: Prisma

Critique :

Zédérem, qui vient de l'exoplanète ZRM213, vient aider le père de Naomie a soigner sa fille qui souffre depuis sa naissance d'un mal qu'aucun médecin ne parvient a identifier. La petite ne marche pas, ne parle pas et pour y remédier le petit garçon dessine 6 tableaux qui vont " parler" a Naomie, le septième tableau, la fillette doit le dessiner elle même.
La maladie de Naomie a détruit ses parents et particulièrement son père, dessinateur, qui enfermé dans l'alcoolisme s'est créé un monde meilleur où il sauve sa fille grâce a son fils adoptif venu de l'espace. Mais l'univers qu'il a créé a été édité en dizaines de milliers d'exemplaires devenant également le refuge d'un petit garçon perdu...


L'histoire du livre ( objet) est très touchante et on ne peut que louer l'auteur d'une tel initiative, ainsi que les artistes qui ont réalisés les tableaux et le manga.
Aussi il devient difficile de poser une critique négative sur ce livre.
Pourtant je n'ai pas aimé le lire.
Tout d'abord l'auteur prétend que l'on peut indifféremment commencer par le manga ou le roman, c'est probable si l'on aime couper sa lecture en permanence pour aller chercher des compléments d'information dans le manga! Ce qui n'est pas mon cas.
Bien sur le sujet est intéressant, pourtant il manque cruellement de développement, les personnages sont attachants mais pas suffisamment dévoilés, l'intrigue est trop souvent « hachée », on a l'impression qu'il manque des chapitres entiers et enfin on ne sent que trop l'esprit « vite fait bien fait » de l'ouvrage .
Il est vraiment regrettable que le potentiel du sujet n'ai pas été exploité.



Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je trouve Van cauw' fort inégal.

    Tantôt potable tantôt ennuyeux.

    De lui je retiendrai surtout Un aller simple et la vie interdite.

    RépondreSupprimer
  2. je me les note, je n'aime pas rester sur une mauvaise image. Pour celui - ci une grosse grosse déception.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé par le manga et continué avec le livre. Et pour moi ce fut une lecture agréable.
    Avec des personnages attachants notamment Zédérem.
    Quand à l'histoire, elle est touchante.

    Je n'ai jamais lu d'autre roman de Didier Van Cauwelaert. Celui-ci me paraissait très bien.

    RépondreSupprimer
  4. je trouve aussi zédérem très attachant, ce qui ma gênée dans ce livre c'est d'avantage le manque de détail, et le côté " bâclé" que j'ai ressenti, je ne l'ai pas trouvé abouti. Ce qui est vraiment dommage car l'idée est très bonne .

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais savoir si ce livre peut s'adresser aux enfants, car j,ai pensé à ce livre pour un cadeau de noel à ma petite soeur de presqque 11 ans. Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, j'imagine qu'à 11 ans elle peut lire ce livre sans crainte de traumatisme, cependant je n'achèterai pas ce livre là à une petite fille de cet âge. Pas parce qu'il m'a déçue mais parce que je ne le trouve pas adapté pour cette tranche d'âge je ne suis pas certaine qu'un pré-ado puisse vraiment accrocher sur ce thème. Mais je ne connais pas votre petite soeur donc...
    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer