Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

lundi 19 septembre 2011

J'ai lu... Démon intérieur

Une lecture réalisée dans le cadre du  : 







Titre : Démon intérieur
          Morgane Kingsley, Tome1

Auteur : Jenna Black

Edition : Milady



Présentation de l'éditeur : 

L'exorcisme n'est pas un job, c'est une vocation... une malédiction. Demandez à Morgan Kingsley qui est plus puissante que la plupart des démons. Enfin c'est ce qu'elle croyait, jusqu'à ce qu'elle se retrouve elle-même possédée, le comble pour une exorciste ! Mais pas par un simple démon. Celui-là est beau à mourir et de fait il pourrait bien entraîner la mort de son hôte. Car dans un monde où certains humains haïssent les démons et où d'autres les idolâtrent, celui de Morgan mène une guerre de succession sur le plan démoniaque. Être possédée par un superbe démon rebelle quand on veut vivre une vie à peu près normale et qu'on sort avec le petit ami parfait, cela entraîne certaines complications. 

Mon avis : 

Jusqu'à ce jour mes avis peut nombreux sur le monde du livre ne m'avais jamais confronté au cas de figure qui se présente à moi. Défendre un livre malgré lui ! Ironique pour qui veut donner un avis sur sa lecture...

Je vais donc faire mon billet en deux parties : 
- le contenue
- la forme

Le contenue : 

Une intrigue passionnante, des personnages à la psychologie atypique qui vous font réagir et vous chamboule comme Adam, démon chasseur de démon si on fait très court, homosexuel sado-maso qui vous écoeur, vous énerve et vous rassure ou vous attendri.Le roman est vraiment bien écrit, les paragraphes sont court et rendent la lecture fluide et facile. La démonologie est très simple ce qui évite de compliquer la lecture en tentant de mémoriser une hiérarchie barbante. Morgane qui est l'un ou LE personnage central de l'aventure est un personnage complexe mais très attachant, simple et accessible que l'on a envie de suivre dans toutes ses aventures. J'ai vraiment vraiment aimé l'histoire, j'ai eu envie d'être une vrai meilleur amie pour Morgane et de rencontrer Dominic, de Mettre une raclée à un bon nombre de personnages et me suis ravisée pour certain enfin bref je suis emballée. Sauf que...

La forme : 

Sauf que voilà ce livre est une traduction. Ce qui explique mon choix de deux parties. Je n'imagine pas un instant que la version original puisse porter autant de fautes d'orthographes ( et si moi je les vois c'est qu'elles sont quand même pas mal ) de mots manquant enlevant tout leur sens aux phrases, de tournures de phrases compliquées, inappropriée... Bref une traduction médiocre et c'est moi, Calie, incapable de lire ce livre en Américain qui vous le dit ! 
Ce qui choque beaucoup c'est le passage d'un langage " soutenue" à un langage vulgarisé pour les dialogues de Morgane essentiellement qui soit dit en passant est un personnage plutôt du style à employer un langage vulgarisé parfois même vulgaire.Les mots manquants bien sur qui obligent à relire dix fois la phrase avant de comprendre  que non c'est-pas-moi-qui-sait-pas-lire!
Pourquoi je reporte ce problème sur la traductrice? Et bien je doute que l'on puisse traduire les fautes d'orthographe mais en admettant que ça soit le cas et bien j'imagine que si on peut les traduire on peut certainement les corriger. Ensuite je ne pense pas qu'une personne capable de créer un personnage tel que Morgane Kingsley le dénaturerai en en faisant une girouette incapable de se décider sur sa façon de parler. Bien sur il ne s'agit là que d'un avis personnel.

En bref : 

Une excellente histoire, une traduction médiocre, mais donnez lui sa chance il vaut la peine d'être vécu.

2 commentaires:

  1. Coucou Calie je vois que tu as tout de même aimé le livre .ça m'est déjà arrivée d'être tombée sur un livre que je croyais que cela venait de moi le manque de compréhension alors que non .
    Passe un bon samedi et bonne lecture ^^
    straw

    RépondreSupprimer