Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mardi 16 août 2011

J'ai lu... Ce que racontent les cannes à sucre

Titre : Ce que racontent les cannes a sucre

Auteur : Annik Mahaim

Edition : Plaisir de lire

4 ème de couverture :

Une scénariste se rend à l’Île Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien. Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d'un autre temps. Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie? Pourquoi s'adresse-t-il à elle en particulier? Prise au piège entre le désir d'en savoir plus et l'angoisse que lui inspirent ces révélations, la jeune femme va alors devoir réfléchir sur le véritable sens de son voyage.

Mon avis:

Dés le début du roman j'ai été emparquée, pas uniquement sous le soleil et la magie des différents bleues du paysage mauricien mais dans ce voyage surprenant narré avec talent.
Outre l'histoire dont je vais très vite vous parler, le vocabulaire riche et justement utilisé m'a littéralement charmée. L'héroïne nous conte son voyage, s'exprimant dans un style clair et apaisant, contrairement aux passages où Mesmin raconte au travers d'elle. Là, le style est plus confus, chargé, bien que son vocabulaire d'un autre temps apporte un je-ne-sais-quoi de romantisme barbare ( sisi ça se dit puisque je le dis ;)). J'ai d’ailleurs beaucoup aimé l'étrangeté de ce binôme narrateur. Bien que la lecture n'en soit pas simplifiée, loin de là, passer du récit de l'un à l'autre sans avertissement donne un petit coup de fouet à certains chapitres qui serai peut-être un peu calme sinon.
Dans ce roman, Annik Mahaim nous parle un peu d'amour,de commerce, de poésie bien sur,  beaucoup de colonisation, d'esclavagisme. Elle nous fait visiter l’Île Maurice aussi et donne réellement envie d'en découvrir d'avantage, de voir de nos propres yeux les paysages que nous lisons.

C'est dans la beauté mauricienne que nous découvrons la narratrice, elle même à la recherche d'un poète, de son histoire en tout cas. Celle de Malcolm de Chazal. Au milieu des champs de cannes a sucre elle découvrira bien plus qu'elle n'était venu chercher. Sur sa route se dresse un fantôme de deux siècle qui lui raconte sa vie. Mesmin, c'est son nom, n'a pas beaucoup de temps, mais il promet qu'à la fin de son récit elle y verra plus clair. Bien que Mesmin l'éloigne indéniablement de son but initial, ses recherches sur Malcolm de Chazal, notre journaliste se laisse porter par ses révélations, dépassant son inquiétude face a ce personnage étrange qui lui dicte son histoire, ne lui laissant que peu de repos. Voilà certainement une des raisons qui la pousse à écouter cet homme d'un autre temps, le temps qu'il lui prend elle ne le passera pas a penser à son coeur brisé ou à son âme en deuil. Sous le prétexte de recherches sur un poète décédé, c'est elle même que la jeune femme veut faire revivre et c'est en parlant à un fantôme qu'elle a une chance d'y parvenir.

J'ai fait un voyage étrange, une lecture dépaysante. C'est un livre à découvrir absolument.

l'avis de Noann qui à eu la gentillesse de m'offrir ce roman
L'avis de Pomm

5 commentaires:

  1. Mais tu en parles fort bien, bravo !
    Je n'aurais pas cru qu'il t'eût plu à ce point.

    RépondreSupprimer
  2. un résumé fidèle au livre, je pense que je le relirai à l'occasion, afin de mieux apprécier toutes les subtilités qui ont du m'échapper lors de la première lecture.

    RépondreSupprimer
  3. @Noann : mais mais, bien sur la lecture est complexe et parfois mieux vaux s'accrocher à la barre pour ne pas flancher, mais c'est une très belle histoire. La seul question que je me pose c'est : est ce que l’île Maurice ressemble vraiment autant à la Guadeloupe

    @pascal : Je le relirai certainement un jour aussi, je suis certaine d'en avoir une lecture différente la seconde fois. Peut être sous le soleil Mauricien si un jour j'ai de la chance ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Calie
    j'ai commencé ton livre ce soir ^^
    Bonne lecture
    straw

    RépondreSupprimer