Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

mardi 12 juillet 2011

J'ai lu ... Rien de grave

Titre : Rien de grave

Auteur : Justine Levy

Editeur : Le livre de poche


Résumé :

Louise, dans la trentaine, se remet en question après les obsèques de sa grand - mère. Parce qu'elle n'a pas pleuré, elle cherche a savoir depuis quand elle est si insensible, méchante parfois. Justine nous emmène, sous les traits de Louise, dans ses souvenirs, dans sa vie, à la recherche de l'explication. On découvre alors, au fil de ce roman, son père qu'elle adore.Adrien ( certains diront Raphaël...), son ex - mari qui la quitte pour Paula , qui ne voulait pas d'enfant, pour qui elle est tombée dans la drogue... Sa mère cancéreuse.... Paula ( certains diront Carla...),  la femme du père d'Adrien, ses amants de passage... un amant qui s'incruste...

Mon avis :

J'ai eu du mal à lire ce roman. J'ai voulu connaitre la fin et j'ai été déçue. Je pourrais presque m'arrêter là !

Pauvre pauvre Louise,  droguée, cocu ( mais si seulement, c'est pas si simple que ça ), mal dans sa peau, maman malade, mamie décède, un rêve de bébé qui s'envole... Enfin tout ça c'est bien compliqué.

Donc Louise, pour plaire à l'homme de sa vie, Adrien,  et surmonter un avortement difficile, prend des amphétamines qui font d'elle super-Louise jusqu'à ce que ça la transforme en "super - marmotte". Là elle appel à l'aide, Papa, Mamie, Adrien...et fait une cure de désintoxication. Ni la drogue, ni l'avortement, ni la cure n'auront raison du couple Adrien - Louise, qui se connait par coeur et s'aime depuis et pour toujours. Sauf que Paula, la belle - mère d'Adrien à des vues sur son beaux-fils. Adrien quitte Louise qui est dévastée et ne crois plus en rien, surtout pas en l'amour.
Là dessus sa grand-mère décède et Louise se rend compte qu'elle n'arrive pas à en pleurer. Remise en question, flash back in the life : maman, son cancer et son chat, papa est très gentil, Adrien l'homme de sa vie, le méchant qui l'a bousillée, le pauvre qui sait pas ce qu'il perd....
C'est comme ça tout le long du livre. Et puis y a la rencontre avec le peut être nouvel homme de sa vie, on sait pas, parce qu'elle est pas amoureuse mais il s'accroche et gagne du terrain... Du coup on s'accroche aussi, on veut savoir...
... Suspense...
Bah tu saura pas !

Ça m'a profondément énervée c'était le seul intérêt que j'avais trouvé au roman !

6 commentaires:

  1. quel angoisse littéraire !!! lol bisous ;) LN

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un livre de Justine Levy dans le cadre du prix du livre de poche et je me suis jurée de ne plus en relire !

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu que tu n'avais pas aimé ... Je comprends qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne l'ai pas trouvé transcendant mais j'ai bien aimé. Par contre je regrette que tous ses livres soient ciblés sur sa vie perso.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le coup oui je pense qu'elle devrait passer à la fiction là ;)

    RépondreSupprimer